Accueil » S’informer » Garantie constructeur

Comment fonctionne la garantie d’une voiture achetée chez un mandataire auto ?

Il a toujours existé un flou au sujet de la garantie d’un véhicule acheté chez un mandataire. Ces derniers vous certifient la validité de la garantie constructeur auprès du réseau de concessions de la marque tandis que les concessionnaires contredisent cette proposition et en font un argument commercial. Faisons le point sur Specialist-import.fr !

Sous garantie constructeur pendant 2 ans

Cette idée répandue est totalement fausse ! La commission européenne a déjà statué sur ce sujet puisqu’un règlement automobile européen n°1400/2002 (article 81, paragraphe 3) indique que tout véhicule – acheté via un mandataire ou par un réseau de concessions – provenant de l’Union Européenne doit bénéficier la garantie légale de 2 ans. Cela s’applique sur le territoire français mais aussi dans toute l’Europe.

En clair, cela signifie que votre véhicule importé d’Allemagne, d’Espagne ou encore des Pays-Bas sera pris en charge par votre concessionnaire local de la même manière qu’un modèle vendu par la dite-concession. Et inversement, si un véhicule acheté dans une concession française ou chez un agent de la marque tombe en panne dans l’un des pays de l’U.E., le constructeur – au travers de son réseau européen – est dans l’obligation de prendre en charge ce véhicule. La réparation sous garantie ne peut vous être refusée à condition d’être dans les 2 ans de garantie constructeur. Sachez toutefois que les mandataires ne proposent pas que des véhicules importés, ils peuvent commander un véhicule français suite à un surplus chez un concessionnaire.

Les 3 années de garantie suivantes font débat

Passé ces deux ans de garantie légale, le constructeur peut faire le difficile. On se souvient de l’affaire « Hyundai » au milieu de l’année 2017 : consultez l’article de L’Argus relatif à cette affaire. Hyundai propose en effet 5 ans de garantie sur l’ensemble de ses véhicules neufs, ce sont justement ces trois dernières années de garantie qui opposent le constructeur et de la FNAA. Nous vous recommandons de faire acte de prudence sur ce point.

Attention de la durée de garantie initiale

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le début de garantie. En effet, la garantie d’un véhicule débute dès son immatriculation. Plus précisément, un véhicule ayant été immatriculé 2 mois auparavant ; ce dernier vous sera proposé avec seulement 22 mois de garantie constructeur au lieu des 24 mois initialement prévus. N’hésitez pas à demander au mandataire ou au revendeur du véhicule cette information.

Possibilité de souscrire à une extension de garantie

Enfin, vous pouvez compléter cette garantie légale par une extension de garantie de 12, 24 ou 36 mois. Pour obtenir cette dernière, vous pouvez vous rapprocher de votre concessionnaire local, votre mandataire ou encore d’un organisme spécialisé dans ce type de services.

En résumé

À travers cet article, vous aurez bien compris qu’un véhicule importé d’un pays appartenant à l’Union Européenne bénéficie au même titre qu’un véhicule issu de concession de la garantie constructeur de 2 ans. Son utilisation et son application se font de la même manière, il ne doit pas avoir de différence de traitement (réticence ou carrément un refus de prise en charge) de la part d’un garage affilié au constructeur (concession/agent).

Fermer le menu