Accueil » S’informer » Distinction vehicule neuf

Distinguer "véhicule neuf" et "véhicule 0 km"

Véhicule neuf, véhicule zéro kilomètres, voilà deux accroches que l’on retrouve dans la communication des revendeurs automobiles. À cela, ajoutez la remise que l’on connaît en optant pour un mandataire (de -5% à jusqu’à -35% de remise). On croit alors faire l’affaire parfaite mais pourtant … Décryptage !

Une distinction importante

Certains professionnels de l’automobile, y compris mandataires et concessionnaires, jouent sur l’aspect neuf du véhicule. Or, il est important de distinguer un véhicule réellement neuf d’un véhicule 0 km garanti.

Un véhicule neuf est une automobile qui n’a pas encore été immatriculée auprès du service de préfecture. La garantie de cette dernière n’a toujours pas débuté. La garantie commencera dès demande du vendeur auprès des organismes d’immatriculation.

En revanche, un véhicule 0 km est un voiture portant un numéro d’immatriculation (de type XX-000-XX). La garantie a déjà débuté (date de première immatriculation) et la date de fin de garantie est connue (garantie initiale de 24 mois).

Un véhicule, sur parc ou sur commande, peut bien avoir peu de kilomètres au compteur mais accuse déjà 6 mois d’immobilisation. Par conséquent, 6 mois de garantie se sont déjà écoulés. Il ne reste plus qu’à cette voiture 18 mois de garantie constructeur.

Ne faites surtout pas l’impasse sur ce détail-là, il est d’une importance capitale.

La garantie européenne, concessionnaires et mandataires

Débat éternel, la garantie constructeur. L’Union Européenne a pris position sur le sujet. Elle oblige tout constructeur à garantir ses véhicules, ayant été acquis au sein de l’union, dans tous les pays membres de l’U.E. Une concession représentant la marque ne peut vous refuser l’accès à la garantie contractuelle du constructeur. On en parle plus longuement en détaillant les avantages d’acheter un véhicule auprès d’un mandataire.

La remise, facteur de séduction pour un mandataire

Le premier avantage de commander sa nouvelle auto chez un mandataire est certainement la remise. Un fort pourcentage de réduction sur un véhicule précis a quelques inconvénients puisque le modèle proposé ne vous laissera guère le choix sur la finition, la couleur, la motorisation ainsi que sur les équipements. La règle est identique au marché du textile et des produits high-tech par exemple. Il n’y a pas de secret.

Toutefois, vous pourrez faire une bonne affaire sur la dernière Renault Clio IV ou la Peugeot 208 fraîchement restylée et obtenir 20% de remise. Votre mandataire vous aura certainement proposé un véhicule déjà en stock (surplus de stock chez un concessionnaire) ou par l’intermédiaire d’une commande groupée.

A contrario, un mandataire – sauf s’il dispose d’un parc auto – ne sera pas en mesure de vous faire essayer votre future acquisition ou un équivalent. En effet, la voiture se trouve soit dans l’Hexagone soit dans un autre pays européen. Vous ne verrez votre « belle » qu’en photos, cela n’enlève en rien l’état de la voiture (garantie, carnet d’entretien, etc.).

Si vous savez exactement quoi acheter (marque, modèle, motorisation, finition), le mandataire est votre partenaire de confiance. Auquel cas, un concessionnaire sera davantage en mesure de vous conseiller, vous orienter et répondre à vos attentes.

On vous détaille l’intégralité des raisons qui vont vous pousser à acquérir votre « titine » chez un mandataire automobile.

Fermer le menu