Avantages mandataires

Accueil » S’informer » Avantages mandataires

Les avantages de passer par un mandataire auto

Le temps où l’on montrait du doigt les mandataires auto est révolu. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux trouvent leur place sur le marché des voitures neuves et même d’occasion en séduisant les futurs acquéreurs par leur plan astucieux. Il est temps d’éclaircir le sujet en évoquant les réels avantages de passer par un mandataire lorsqu’on souhaite acheter une voiture neuve.

Disponibilité immédiate du véhicule

Les mandataires sont en mesure de se procurer des modèles de véhicules récents. Grâce à leurs nombreuses relations, ils peuvent conclure de bonnes affaires et ainsi proposer des véhicules en stock disponibles de suite. La plupart de leurs voitures proviennent des déstockages des concessionnaires et de l’achat en gros de véhicules auprès des distributeurs. Mais il se fournit également en Europe, dans le pays où un modèle est le plus accessible.

La remise, l’essentiel dans l’achat !

Soucieux de faire des économies, la majorité des futurs acquéreurs essaient toujours de trouver des offres intéressantes en espérant obtenir une remise sur leur future voiture. Chez le concessionnaire, avoir 10 % sur un modèle récent relève de l’impossible. Il faudra s’orienter vers un modèle en fin de vie pour pouvoir conclure l’affaire. Fort heureusement, le mandataire est là pour accorder aux clients un rabais qui peut aller jusqu’à -40 %, voire au-delà. Ce « miracle » est en fait permis grâce à une organisation propre aux mandataires :

  • En œuvrant sur internet, le mandataire s’économise de nombreux frais.
  • N’étant pas rattaché à une marque, il peut se fournir où bon lui semble.
  • Acheter les modèles à l’étranger lui permet de bénéficier de prix plus bas sur les autres marchés européens.
  • En négociant les prix directement chez le distributeur ou le concessionnaire, le mandataire répercute ensuite la remise sur ses prix pour en faire profiter ses clients.

Possibilité d’avoir un véhicule mieux équipé

L’offre sur mesure, voilà un des points forts de l’achat de voiture via un mandataire. Comme il est libre dans ses activités, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligé d’atteindre des objectifs ou de réussir à vendre tel ou tel modèle en particulier, ce courtier laisse le choix à sa clientèle de commander ce qu’elle recherche. Le client peut alors espérer une finition précise, la couleur qu’il désire ou encore les options dont il souhaite disposer.

Mais afin de pouvoir proposer à ses clients tous les équipements à petit prix, le mandataire joue sur les différences d’équipements entre les véhicules en provenance de France et de l’étranger de même modèle. Ne cherchons pas loin, car des constructeurs comme Renault, Peugeot et Citroën proposent leurs modèles jusqu’à -30 % du prix catalogue au-delà des frontières françaises, et ce, à équipement équivalent. Parfois, des promotions exceptionnelles viennent encore abaisser davantage le prix, déjà bradé, du véhicule.

Garantie européenne

Depuis 2002, afin d’assurer une égalité de chances entre tous les prestataires de services de réparation et d’entretien dans sa communauté, l’Union européenne a imposé à tous les constructeurs automobiles d’autoriser les opérateurs indépendants à accéder aux informations techniques, aux systèmes de diagnostic, aux logiciels et outils adaptés pour que l’entretien des véhicules se déroule comme il se doit. Une formation sur l’entretien et la réparation est même préconisée si cela s’avère nécessaire.

Désormais, grâce à la garantie européenne, les clients des mandataires ne seront plus mal reçus. Ils bénéficieront des mêmes conditions de garantie constructeur que chez un concessionnaire. Partout en Europe, s’il survient un incident mécanique ou une panne électrique, le client peut amener sa voiture auprès d’un garagiste indépendant, en dehors du réseau du constructeur. Comme en concession, les mandataires proposent également une extension de garantie, dont la garantie « Satisfait ou remboursé », qui figure parmi les offres les plus avantageuses du prestataire.

Les comparateurs de mandataires

Comme l’activité du mandataire automobile a généralement lieu sur internet, là où le meilleur côtoie le pire, il vaut mieux se renseigner au préalable pour éviter certaines mésaventures, qu’il s’agisse d’arnaques pures et dures où l’acompte du client disparaît dans la nature, ou de cas plus délicats comme une voiture livrée dans un état non conforme aux attentes du client (voiture dégradée, options manquantes, etc.…). Enfin parfois, le problème ne vient pas directement du mandataire, mais du circuit même de commercialisation, surtout lorsque le véhicule est importé. Lenteur des procédures de distribution et négociation entre pays sont autant de causes qui nuisent à la profession.

Pour éviter de tels ennuis, mieux vaut comparer les mandataires automobiles auprès d’un site spécialisé comme Caroom. En plus de sélectionner et de répertorier les meilleurs mandataires automobiles, ce comparateur vient en aide aux internautes en leur prodiguant des conseils afin que l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion se passe en toute sérénité.